Depuis 2010, seuls les visas étaient délivrés pour les pélerinages du Hajj ou de la Omra. Le prince héritier Mohammed Bin Salman désire libérer l'économie de sa dépendance au pétrole, en privilégiant le développement des secteurs du tourisme et des loisirs, à l'image de ce qu'ont parfaitement réussi Dubaï et Bahreïn.
Des limitations sont toutefois encore pratiquées pour les visas des femmes, notamment pour celles de moins de 25 ans qui doivent être accompagnées par un membre de leur famille.
Les touristes qui décident de passer des vacances en Arabie saoudite doivent respecter les règles en vigueur régissant les femmes, la religion et les vêtements, ainsi que l'interdiction totale de l'alcool. D'autre part, la position de l'Arabie saoudite en matière de droits de l'homme suscite des préoccupations. Certaines améliorations sont notables, comme l'élimination de l'interdiction pour les femmes de conduire ou celle de l'iinterdiction du cinéma, qui durait depuis trente-cinq ans.
Les personnes qui envisagent d'assister à un Grand Prix de Formule 1 peuvent acheter un visa de tourisme ordinaire de 14 jours, pour assister à la course, mais également pour découvrir le pays. Il s’agit d'une initiative gouvernementale dont le but est de parvenir faire venir 30 millions de vacanciers par an d’ici à l'année 2030.
Le plan Vision 2030 du pays inclut le développement du tourisme en mer Rouge, avec la mise en conformité progressive des stations balnéaires, où les femmes pourraient théoriquement porter des bikinis.
Si l'exemple de Dubaï est suivi, les touristes pouraient être autorisés à boire de l'alcool et à se mettre en tenue de bain dans certaines stations balnéaires, plages et parcs aquatiques, mais pas dans les lieux publics.
Dans ses plus belles îles, le Royaume a élaboré des plans de développement d'hôtels et de logements résidentiels de luxe, ainsi qu'amélioration des infrastructures logistiques.